Une affaire de détournement de deniers publics au Trésor et le renchérissement du coût de la vie sont largement commentés par les quotidiens reçus mardi à l’APS.
Vox Populi rapporte un détournement de 4,6 milliards de francs CFA au Trésor public. Selon le journal, la Division des investigations criminelles (DIC) a placé en garde à vue, lundi, les ex-percepteurs de Saint-Louis (nord) et de Mbacké (centre), à la suite d’une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat.
Le pot aux roses a été découvert à la suite des audits internes menés par la direction du contrôle interne du ministère des Finances et du Budget, explique le même journal.
Libération parle d’un ‘’carnage financier’’ au Trésor public où 4,6 milliards ont été détournés. ‘’Deux inspecteurs du Trésor placés en garde à vue hier (…) L’Inspection générale des finances a débusqué le carnage financier avant une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat’’, écrit Libération.
Le quotidien Bés Bi Le Jour, qui évoque également cette ‘’casse au Trésor’’, évalue le préjudice subi à 5 milliards de francs CFA.
‘’Les affaires pleuvent. Histoire de gros sous. A la Lonase (Loterie nationale sénégalaise), c’est un pari perdu. A La Poste, on n’a pas fini de dénoncer ce qui s’est passé à Postefinances (une filiale de La Poste). Au même moment, les passeports ‘voyagent’ entre le Palais (la présidence de la République) et les Affaires étrangères (…) Au suivant !’’ écrit-il.
Concernant le détournement de deniers publics à La Poste, L’As signale que la DIC, à la recherche de 4 milliards disparus des caisses de l’entreprise, a cueilli deux agents de cette entreprise nationale.
Le journal rapporte que l’Inspection générale d’Etat (IGE) a découvert le scandale à la suite d’un audit. Les deux agents mis en cause seront déférés au parquet mardi pour ‘’détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, escroquerie…’’
La Poste, ‘’un colis piégé au cœur de l’Etat’’, lit-on dans L’Observateur. ‘’Pension de retraite, bourses familiales, compte particulier… Ces bombes qui risquent d’emporter la face du régime’’, commente L’Observateur. Selon le même journal, une mission de l’IGE est attendue dans les bureaux de La Poste pour une vérification.
Sud Quotidien met en exergue le renchérissement des denrées de première nécessité.
‘’Une pilule mal digérée par les ménages. Le rôle des associations consuméristes remis en cause’’, écrit-il, s’exclamant sur sa une : ‘’A l’heure de la survie !’’
WalfQuotidien estime que le Sénégal ‘’a abandonné l’administration des prix’’, ce qui entraîne ‘’un dérèglement du marché et une hausse généralisée des prix’’ des denrées de consommation courante.
‘’Le ministère du Commerce semble être impuissant, à cause d’un manque criant de moyens humains et techniques, mais aussi et surtout à cause de l’option libérale de l’Etat’’, explique le même journal.
Le Témoin Quotidien s’est intéressé au conseil présidentiel sur la répartition des futurs revenus pétroliers et gaziers. ‘’En présence de la majorité, de l’opposition et de la société civile, Macky Sall tient ce mardi un conseil présidentiel sur la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues des hydrocarbures’’, explique-t-il.
Dans Le Soleil, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, salue ‘’le discours très convaincant’’ de Macky Sall sur l’exploitation du gaz.