Entre autres au menu cette semaine, hausse surprenante de la production d’or au Mali ou soutien d’Anglo American à la lutte contre la pandémie en Afrique australe.
Platinum Group Metals dispose de toutes les autorisations nécessaires au projet Waterberg
Après les permis d’utilisation de l’eau et l’autorisation environnementale, le gouvernement sud-africain a octroyé à Platinum Group Metals un permis d’exploitation minière d’une durée de 30 ans renouvelables, pour son projet de métaux de groupe de platine Waterberg. C’est l’annonce faite le 3 février par la compagnie minière qui compte désormais boucler le financement nécessaire à la construction de la mine et entamer les travaux préparatoires sur le site.
03/02/2021 – Afrique du Sud : le gouvernement octroie un permis minier pour le projet Waterberg
Mali : contrairement aux prévisions, la production industrielle d’or a augmenté en 2020
Plusieurs raisons, dont l’épuisement des réserves de certaines mines, ont poussé les autorités maliennes à envisager une baisse de 8,3 % de la production industrielle d’or en 2020. Le pays a pourtant réussi à contredire ces estimations avec 71,2 t d’or produites dont 65,2 t proviennent de l’exploitation minière industrielle. De plus, cette performance est meilleure par rapport à celle établie en 2019.
Anglo American débloque 30 millions $ pour les campagnes de vaccination anti-Covid-19
Dans son soutien à la lutte contre la pandémie de Covid-19, la holding britannique Anglo American a annoncé le 4 février un don de 30 millions $ pour aider les campagnes de vaccination dans les juridictions où elle opère. Les pays africains concernés sont le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. La nation-arc-en-ciel bénéficiera du tiers du montant total alloué, soit 10 millions $.
Global Data prévoit une hausse de 5,5 % de la production mondiale d’or en 2021
Selon l’agence GlobalData, les restrictions liées à la pandémie ont provoqué une baisse de 5,2 % de la production mondiale d’or (108 millions d’onces) en 2020. Depuis quelques mois néanmoins la situation s’est améliorée et la production devrait augmenter de 5,5 % en 2021 pour atteindre 113,9 millions d’onces.
Tanzanie : les recettes d’exportation d’or ont augmenté de 33,5 % en 2020
Dans sa revue économique mensuelle parue fin janvier et consultée par l’Agence Ecofin, la Banque centrale de Tanzanie rapporte une augmentation de 333,5 % à 2,95 milliards $, des revenus d’exportation générés par l’or en 2020. Cette performance est liée à la hausse de la production et à l’excellent cours du métal jaune.
01/02/2021 – Tanzanie : les exportations d’or ont rapporté près de 3 milliards $ en 2020