Le 26 mars dernier, Sani Yaya, le ministre togolais des finances, a interdit les structures de placements à haut risque qui dupent les épargnants avec des promesses de rendements irréalistes. Désormais, il crée un comité de suivi pour s’assurer que ces structures vont bien rembourser leurs adhérents.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yayaa créé, par arrêté, un « comité chargé du suivi des remboursements des fonds collectés par les structures exerçant illégalement les activités monétaires et financières ». Ce comité, selon l’arrêté, va « organiser des rencontres avec les responsables des structures concernées, effectuer des missions de vérification de ces structures, évaluer leur situation financière et leur patrimoine, et arrêter les modalités de remboursement des fonds collectés ».
Il sera composé des représentants de la direction générale des études et analyses économiques, de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), de l’Inspection générale des finances, de la cellule d’appui et de suivi des institutions de microfinance, d’épargne et de crédit (CAS-IMEC), et de la Cellule juridique du ministère de l’Economie et des finances.
Conformément à l’article 3 de l’arrêté, le comité sera présidé par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances. Dans sa mission, il sera appuyé par une équipe technique, relève le site Togo First.