Trois mois après la levée d’un financement de série B de 42 millions $, FairMoney obtient des ressources supplémentaires pour développer de nouveaux services bancaires numériques au Nigeria.
La société britannique de portefeuille d’investissement TLG Capital a réalisé une prise de participation au sein de FairMoney, une banque digitale axée sur les marchés émergents.
L’opération a été menée via Africa Growth Impact Fund (AGIF), un véhicule d’investissement géré par TLG Capital, et qui cible des PME d’Afrique subsaharienne anglophone. Même si le montant engagé n’a pas été divulgué, l’on sait qu’AGIF réalise des investissements compris entre 1 et 15 millions $.
FairMoney qui a commencé ses activités au Nigeria en 2017 et s’est étendue par la suite en Inde en 2019 prévoit « d’accroître son portefeuille tout en offrant des services aux personnes financièrement exclues et mal desservies », précise Laurin Hainy, cofondateur et directeur général de FairMoney.
L’établissement financier qui accueille TLG Capital dans son pool d’investisseurs a levé en juillet dernier, un financement de série B d’un montant de 42 millions $ auprès de Tiger Global Management, DST, Flourish Ventures, Newfund et Speedinvest.
La banque digitale cofondée par Laurin Hainy, Matthieu Gendreau et Nicolas Berthozat a débuté avec les prêts mobiles avant de développer des services supplémentaires autour des produits d’épargne et d’investissement. FairMoney qui revendique plus de 5 millions de clients au Nigeria et en Inde s’est vu attribuer en raison de sa solide liquidité, son bilan résilient, ses bonnes pratiques de souscription et sa forte trajectoire de croissance, des notes d’émetteur de qualité (BBB/A3/Stable) ainsi que des notations de qualité-investissement BBB (NG) long terme et A3 (NG) court terme par l’agence de notation financière sud-africaine Global Credit Rating (GCR).