La mer Rouge abrite un important potentiel pétrogazier, mais reste partiellement explorée. Les opportunités d’investissement dans la zone sont renforcées par un environnement stable, une infrastructure d’exploration établie et des cycles d’octroi de licences réguliers.
Le fournisseur mondial de données sismiques TGS a annoncé le 29 octobre dernier qu’il va recueillir de nouvelles données sismiques 3D sur une superficie de près de 6 800 km², en partenariat avec le fournisseur de services pétroliers, Schlumberger. Le programme permettra de mieux comprendre l’imagerie du sous-sol de la région, qui va abriter un important cycle d’octroi de licences d’exploration.
Pour réaliser les travaux, les deux parties vont employer la technologie PSDM qui permet d’offrir une lecture à 360 ° sur le potentiel géologique en présence. Les résultats de l’interprétation de l’enquête sont attendus pour le dernier trimestre de l’année prochaine.
« La région de la mer Rouge égyptienne comprend une gamme de systèmes d’hydrocarbures potentiels avec de grandes structures non testées offrant d’excellentes opportunités de croissance pour les compagnies pétrolières. En utilisant des technologies modernes d’acquisition et d’imagerie, nous continuons à améliorer la compréhension de son sous-sol et à augmenter le potentiel d’exploration dans un pays qui continue d’attirer les investissements des sociétés E&P », a affirmé Kristian Johansen, PDG de TGS.
TGS est l’une des entreprises d’exploration géologique les plus dynamiques sur le marché égyptien.