Malgré la rude concurrence qui ne cesse de progresser avec la multiplication des opérateurs et la diversité des offres, le Groupe Sonatel sort la tête de l’eau. Malgré la situation socio-économique difficile, Sonatel affine sa stratégie de captge du marché au niveau de 5 pays d’Afrique de l’Ouest : le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et la Sierra Leone, avec un chiffre d’affaires consolidé en 2022, qui s’élève à 1.455 milliards FCFA, en croissance de 9% par rapport à décembre 2021. Une progression obtenue sans hausse de ses tarifs, malgré le renchérissement des coûts de production du fait de la poussée inflationniste.
Cette croissance a été soutenue par l’intensification des investissements pour étendre et densifier les réseaux. Au titre de l’année 2022, 262 Milliards FCFA (+22,5% par rapport à 2021) ont été alloués aux investissements dans ces 5 pays en réponse à ses engagements réglementaires, pour l’amélioration de la qualité de service, la contribution à l’aménagement numérique des territoires et surtout pour l’accompagnement des États dans leur politique de développement numérique.
Pour maintenir fluide le réseau de connectivité à internet, la fibre a été étendue pour faciliter l’accès des ménages à l’internet haut débit, l’expérience client a été également améliorée avec une qualité des réseaux, sans oublier l’innovation avec le lancement en phase pilote de la 5G au Sénégal.
Par ailleurs, la bonne dynamique commerciale caractérisée par une animation marketing et commerciale soutenue et un réseau de distribution digitalisé a été un véritable catalyseur de cette croissance.
En définitive, au regard de ces efforts du groupe sonatel, l’efficacité opérationnelle et la politique de maîtrise des charges en constante amélioration, conduiront au résultat net consolidé du groupe à 279 milliards FCFA en croissance de 10,5% ce qui représente 19% du chiffre d’affaires consolidé.