Une forte hausse du prix du pain et du carburant diesel est entrée en vigueur dimanche 11 juillet dans les régions syriennes contrôlées par le gouvernement, rendant la vie des civils encore plus difficile dans ce pays en guerre depuis dix ans.PUBLICITÉ
Le prix du diesel a presque triplé et celui du pain doublé ce dimanche dans les régions contrôlées par le gouvernement syrien.
Ces augmentations brutales annoncées par les autorités ont pratiquement englouti une hausse des salaires de 50% dans la fonction publique et de 40% dans les rangs de l’armée, décidée par le président Bachar el-Assad quelques heures plus tôt.
Une hausse de la pauvreté sans précédent
Cette envolée des prix va aggraver les conditions de vie de millions de personnes dans ce pays frappé par une crise économique sans précédent en raison de la guerre qui dure depuis dix ans et des sévères sanctions occidentales. Plus de 82% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, selon les estimations des Nations unies.
La plupart des puits de pétrole situés dans l’est du pays échappent au contrôle du gouvernement, contraint d’exporter plus de 80% de ses besoins en carburant alors que les caisses de l’État sont vides.
L’augmentation des prix du diesel en Syrie intervient deux semaines après une hausse de 35% du prix du carburant au Liban. Une mesure décidée en partie en raison de la contrebande de mazout et d’essence subventionnés vers la Syrie voisine.
Le Liban servait de poumon économique à la Syrie en guerre avant la crise économique qui a mis à genou le pays du cèdre.