Un nouveau-né dans le système d’information de la couverture maladie universelle (Cmu). Il s’agit là de la plateforme «SunuCmu», un dispositif de collecte électronique des cotisations et de financement participatif de la Cmu.
Le lancement a eu lieu ce mardi en présence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, du ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye et des représentants d’institutions du système des Nations Unies basées à Dakar.
Grâce à cette plateforme, il devient possible d’enrôler, à distance, un bénéficiaire dans toutes les 676 mutuelles du Sénégal, quels que soient la région, le département ou la commune.
« Il est possible à partir d’ici, d’enrôler un bénéficiaire à Ndiéné Lagane, dans le Gossas, à Khossanto dans le Saraya, à Oudalaye dans le Ranérou Ferlo ou simplement dans le quartier de la Gueule Tapée, ici à côté », a déclaré le Directeur général de l’Agence, Bocar Mamadou Daff.
Il renchérit : « La plateforme est également une source de financement innovant. Les moyens de paiement acceptés sur la plateforme permettent aujourd’hui à nos compatriotes de la diaspora de participer à l’enrôlement dans la CMU, directement en ligne, de leur famille restée ici ».
SunuCmu sera certainement un moyen pour augmenter le nombre d’adhérents pour la couverture maladie universelle qui veut atteindre 75% de taux de couverture d’ici 2021.