La covid-19 a eu un choc sur les économies africaines, et par conséquent, les performances de certaines banques. Le groupe français Société Générale n’échappe pas à cette réalité, mais la baisse de performance a débuté bien avant la pandémie.
Société Générale a déclaré en 2020 pour ses activités africaines hors Afrique du Sud, un revenu net part de groupe (RNPG) de 110 millions d’euros.
C’est une performance en baisse de 42,4% comparée à celle de la même période en 2019, a pu constater l’Agence Ecofin. On note aussi que c’est le pire RNPG depuis 2015, selon les documents financiers produits par le groupe français.
Les responsables de l’entreprise n’ont pas spécifiquement communiqué sur les performances africaines. Mais dans un entretien sur la chaîne de télévision française BFM Business, Frédéric Oudéa, PDG de Socgen, a fait savoir citant l’Afrique et la Russie que la montée des coûts du risque s’est ressentie dans des régions où l’appui financier aux entreprises n’a pas été aussi fort que dans les pays occidentaux.