En Afrique de nombreux pays se sont engagés à donner accès à l’électricité à tous leurs citoyens à moyen terme. Dans le rang, figure le Sénégal pour lequel l’atteinte de cet objectif passe par l’accroissement de la puissance électrique.
La construction de la centrale à gaz de Cap des Biches au Sénégal se fera grâce aux équipements de General Electric. La compagnie américaine vient, en effet, d’obtenir le contrat de fourniture d’équipements de la centrale à cycle combiné d’une capacité de 300 MW. Elle fournira ainsi deux turbines à gaz 9E.03, une turbine à vapeur STF-A200, trois générateurs A39, deux générateurs de vapeur à recouvrement de chaleur (HRSG) et les équipements additionnels nécessaires à la construction de l’infrastructure.
« Au cours de la dernière décennie, GE a acquis une expérience solide en matière de fourniture d’équipements et de construction de centrales en Afrique subsaharienne. Nous sommes heureux de continuer sur cette lancée et d’apporter notre expertise pour appuyer la croissance énergétique du Senegal », a affirmé Elisee Sezan, la directrice de la branche de GE consacrée aux centrales à gaz en Afrique subsaharienne.
A son achèvement, la centrale à gaz de Cap des Biches sera la plus grande du pays et fournira environ 25 % de la production électrique de ce dernier. Elle couvrira la consommation électrique de 500 000 ménages environ. L’infrastructure est développée par West African Energy et construite par le Turc Calik Enerji. Les travaux sont prévus pour s’achever en 2022, ce qui permettra au pays d’accroître sa puissance et de se rapprocher de son objectif d’atteinte de l’accès universel à l’énergie d’ici à 2025.
Le pays enregistrait un taux d’électrification rural de 53,9 % en 2019 après avoir donné accès à l’énergie à 11 % des ménages ruraux entre 2018 et 2019.