Econews- Grâce au projet Yellitaaré et la disponibilité de l’eau, le village de Hornoldé devient une zone de production du riz. Car ette zone du fleuve Sénégal a étrenné sa première unité de transformation du riz et que les producteurs cultivent durant toute l’année.
Le périmètre rizicole du village de Hornoldé baigne dans un calme plat. La vaste plaine de 22 hectares a été divisée en plusieurs parcelles. Les producteurs ont déjà réalisé les premières récoltes. Ils se préparent pour la contre saison. « Pour arriver à une autosuffisance alimentaire, il faut cultiver durant toute l’année. Le projet a permis aux habitants de Hornoldé de travailler durant toute l’année. Le village est sur la bonne voie pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz », atteste Albert Ndiaga Séne, représentant de la SAED, dans la zone de Bow. La disponibilité de l’eau et l’encadrement des producteurs ont permis d’augmenter les rendements à hauteur de 6 à 7 tonnes à l’hectare au grand bonheur des 400 ménages ce village. Il y’a seulement 5 ans que Hornoldé a commencé à cultiver le riz.
Loin du fleuve, dans le village, les ouvriers et les techniciens ont achevé la conception des trémies, des blanchisseurs et des vannes de la rizerie. Les compartiments de la première rizerie de la zone se précisent. L’unité réalisée grâce au projet marquera un tournant en matière de valorisation de cette spéculation dans le Dendory. Jusqu’ici, les producteurs s’étaient obligés d’aller dans d’autres localités, très éloignées pour traiter leurs productions. La transformation in situ apportera à coup sûr une valeur ajoutée. « Nous n’avions pas une unité de transformation de riz. C’est la première dans cette zone. Tous les producteurs espèrent tirer profit des retombées », a déclaré le président des producteurs devant la délégation de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) et de ses services techniques impliqués dans la mise en œuvre du projet Yellitaare.