Dans l’actualité minière africaine cette semaine, il y a eu, entre autres, la résurgence d’une idée de fusion entre trois des plus grands groupes miniers sud-africains et de nouveaux développements sur les projets de lithium Manono et de bauxite Minim Martap. Le point dans cette rétrospective.
Platine : un troisième déficit annuel consécutif est attendu sur le marché en 2021
Selon un rapport du World Platinum Investment Council (WPIC) paru le 10 mars, la pandémie de Covid-19 a affecté le marché du platine l’année dernière. La baisse de l’offre a néanmoins été plus forte que celle de la demande, aboutissant donc à un déficit annuel record de 932 000 onces, le deuxième d’affilée. Alors que l’économie mondiale devrait rebondir en 2021, le WPIC s’attend à un nouveau déficit annuel, de 60 000 onces seulement cette fois.
10/03/2021 – La tendance déficitaire sur le marché du platine se poursuivra en 2021 (WPIC)
Gold Fields, AngloGold Ashanti et Sibanye-Stillwater doivent faire un !
Dans l’intérêt supérieur de la Nation sud-africaine, Nick Holland, PDG de Sibanye-Stillwater, souhaite une fusion de sa société avec ses compatriotes AngloGold Ashanti et Gold Fields. Le dirigeant a de nouveau fait part de son idée cette semaine, évoquant notamment le danger d’une prise de contrôle de ces géants miniers par des entités étrangères.
RDC : le magnat des mines Dan Gertler à nouveau sanctionné par les États-Unis
Régulièrement pointé du doigt pour son implication dans le pillage des ressources minières en RDC, le milliardaire israélien Dan Gertler est de nouveau épinglé par le département d’État américain. Alors qu’il était sous sanctions économiques et financières depuis 2017, l’homme d’affaires avait obtenu un retour en grâce dans les derniers jours du mandat de Donald Trump. Sous la pression des ONG, The Sentry notamment, l’administration Biden a rétabli les mesures précédentes.
Cameroun : Canyon Resources veut assurer un transport efficace de la bauxite de Minim Martap
Canyon Resources progresse dans le processus devant mener à l’exploitation de la bauxite de Minim Martap au Cameroun. Après avoir conclu en novembre dernier un protocole d’accord avec Camrail pour le transport du minerai, la société a engagé Vecturis afin d’améliorer ce processus. La société belge d’optimisation ferroviaire apportera son expertise à l’équipe responsable de l’étude de faisabilité bancable.
RDC : un nouvel acheteur pour le lithium de Manono
En RDC, AVZ Minerals a annoncé cette semaine son deuxième accord de vente de la future production de Manono. Conclu avec le Chinois Shenzhen Chengxin Lithium, il porte sur la livraison annuelle et ce pendant trois ans, de jusqu’à 180 000 tonnes de concentré de spodumène.