Ce lundi, au sein même de l’Asepex, a été lancé le projet TAI. Un dispositif original de volontariat destiné aux jeunes ressortissants de l’UEMOA. Il s’appuie sur les stratégies nationales de développement en complémentarité avec d’autres programmes de volontariat et de soutien au développement existant tels que les jeunes, l’emploi, les PME, et l’initiative de la diaspora,
Cette initiative s’est fixée un certain nombre d’objectifs, consistant à accompagner les PME dans leur développement international ; créer de l’activité économique et des emplois ; développer les exportations nationales et échanges internationaux des entreprises, notamment intra-UEMOA et dans la sous-région ; et promouvoir la mobilité et l’employabilité des jeunes.
Cependant, la mise en œuvre de ce projet au Sénégal relève de la responsabilité d’un comité de pilotage dirigé par un Président et un secrétariat technique géré par l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX).
Ce comité s’inspirera de l’approche du développement du pays et de la stratégie d’intervention fondée sur la participation des bénéficiaires. Il devra aussi créer les conditions pour encourager une bonne synergie avec les institutions de l’État et le secteur privé œuvrant dans le domaine de la promotion de l’emploi.
Ainsi, ces objectifs auront un impact significatif sur les acteurs bénéficiaires car ils permettront une fois atteints, d’améliorer et de renforcer la fourniture et l’accès à un minimum vital commun à ces derniers en veillant à leur responsabilisation, à l’amélioration de leur condition de vie et au développement de manière générale…
- Publicité -