econews-Le projet énergie de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (omvg) a enregistré 833 impactés dans la région de Kaffrine. Tous viennent d’être indemnisés pour un montant de plus de 338 millions de FCF.
L’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (omvg) veut fournir de l’énergie propre, renouvelable et à bas coût, à travers son projet énergie (2019-2024). Un projet qui nécessite de grands travaux d’implantation de pylônes et de câbles. Ainsi, 1677 km de ligne d’interconnexion sont prévus dans les quatre pays qui partagent le fleuve : le Sénégal, la Gambie, la République de Guinée et la Guinée Bissau. Au Sénégal, cette ligne d’interconnexion traverse cinq régions : Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou et Sédhiou. Ce tracé de 701 km a occasionné plusieurs types de pertes dans l’emprise du projet.
Dans la région de Kaffrine, 833 personnes sont impactées compte non tenu des omissions au nombre de 63. Tous recevront des compensations, a rassuré, hier, Ibrahima Baldé, coordonnateur du projet énergie omvg à Kaffrine. La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, Abdoul Ba, et a permis au comité local de coordination et de suivi de faire le point sur les indemnisations. « Les 833 personnes identifiées et retenues ont reçu leurs indemnisations. Plus de 338 millions de FCFA ont été distribués dans la ville » a expliqué le coordonnateur régional en disant que 23des 63 réclamations ont été transmises à Dakar pour traitement.
« Nous voulons terminer les travaux d’implantation de pylônes et de câbles avant fin juin, ce qui veut dire que les emprises doivent être libérées avant cette date », a insisté M. Baldé