Au Sénégal, le secteur agroalimentaire est en plein boom avec la croissance de consommation des ménages tirée par la hausse des revenus. Si face à cette opportunité, de nombreuses entreprises se sont déjà positionnées, elles font également appel à des investisseurs pour les accompagner.
Amethis, le gestionnaire français de fonds d’investissement, a acquis une participation minoritaire au sein de la Nouvelle minoterie africaine (NMA), une entreprise sénégalaise évoluant dans le secteur agroalimentaire. C’est ce qu’indique un communiqué conjoint des deux partenaires publié le 1er février 2021.
Si le montant de la transaction ainsi que la part du capital social rachetée n’ont pas été précisés, cette opération devrait donner un nouveau souffle à la compagnie qui est en pleine phase de croissance.
NMA compte actuellement parmi les principaux acteurs agro-industriels du pays grâce à un bon positionnement dans divers segments comme la distribution de farine de blé, de pâtes alimentaires ainsi que la fabrication d’aliments pour animaux (bétail, volaille et poissons).
Avec cette entrée au capital de la NMA, Amethis signe sa première intervention sur le marché sénégalais et devient également le tout premier acteur étranger présent au capital de l’entreprise.
« Le partenariat qui vient d’être scellé avec Amethis traduit la vision de notre défunt président, Ameth Amar, de faire de la NMA un acteur de référence dans la nutrition au Sénégal et en Afrique. Nous y avons travaillé sans relâche sous sa direction et sommes heureux que les héritiers avec toute l’équipe de la NMA aient pu aboutir à cette fin », explique Thiendiaté Bouyo Ndao, directeur général de la NMA.
Pour rappel, la NMA a été fondée en 2000. Elle dispose d’une capacité de production journalière de 55 tonnes de pâtes alimentaires et de 400 tonnes d’aliments pour animaux.