Face aux risques croissants que fait peser le changement climatique à l’économie mondiale dans son ensemble, un nombre croissant d’entreprises ont entamé leur transition vers un modèle plus résilient. PNC Financial Services est l’une d’entre elles, et vient de révéler sa stratégie quinquennale.
PNC Financial Services qui figure parmi les principaux groupes de services financiers américains s’engage à investir 20 milliards $ sur cinq ans pour soutenir le financement environnemental. Les fonds devraient être utilisés pour financer des bâtiments écologiques qui répondent aux normes ou certifications reconnues Leed et Energy Star.
Ils seront aussi consacrés à la production et le transport d’énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne, solaire, géothermique et hydroélectrique. La compagnie entend également financer des transports propres et émettre des obligations vertes et des prêts liés à la durabilité environnementale.
PNC a publié cette semaine son premier rapport du groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD) sur la stratégie de gestion des risques climatiques. Il fournit aux investisseurs des informations sur la manière dont les entreprises gèrent le risque climatique, alors que le monde est en transition vers une économie à faible émission de carbone.
Ce rapport fournit également plus de détails sur la façon dont PNC intègre une option climatique dans la stratégie commerciale et la gestion des risques. Grâce à sa stratégie de finance durable élaborée en 2020, PNC Financial Services fournit des conseils aux clients sur leurs propres stratégies, objectifs et approches de transition climatique, leur permettant par ailleurs, de soutenir l’émission de dettes durables et les prêts liés à la durabilité.
En outre, la compagnie a récemment rejoint le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). Il s’agit d’une collaboration entre les institutions financières du monde pour permettre des évaluations et des divulgations harmonisées des émissions de gaz à effet de serre financées par des prêts et des investissements.
Gwladys Johnson Akinocho