selon le Chef de l’Etat, Macky Sall l’inauguration de la centrale constitue « une nouvelle étape dans notre marche résolue vers le Sénégal émergent », et a remercié la commune de Taïba Ndiaye pour la mise à disposition du foncier. Un Sénégal qui « carbure, poussé par son mix énergétique qui allie toutes nos potentialités afin d’assurer un service continu de qualité et à des coûts compétitifs » dont le département de Tivaoune et la commune de Taiba Ndiaye, en particulier, sont devenus « le foyer ardent » de l’énergie renouvelable.
Selon, le Président de la République, si le mix énergétique est en marche aujourd’hui c’est grâce au développement des productions indépendantes. Ce qui a logé le Sénégal parmi les pays qui respectent l’environnement. « A ce jour, nous sommes à prés de 22% d’énergie propre et à la fin de cette centrale éolienne de Taïba Ndiaye, nous serons à 30% », informe t-il. A partir de 2022, le Sénégal passera au « Gas to Power ». Ce qui nous permettra d’être « l’un des rares pays » qui utilisera « à plus de 90% » de l’énergie propre. « Nous tenons ainsi progressivement nos engagements au titre de l’Accord de Paris sur le climat et de sa feuille de route vers des sociétés et des économies résilientes, de plus en plus sobres en carbone », affirme Macky Sall.
Ce parc éolien représente, à lui tout seul, 15% de la production d’énergie renouvelable du Sénégal. « Et nous irons encore plus loin avec le mix énergétique », promet le Chef de l’Etat, invitant la société Lekela à « poursuivre l’audace » en augmentant ses capacités de 100 mégawatts (MW) supplémentaires. Une invite à laquelle la société britannique a répondu favorablement. L’objectif est de faire de Taiba Ndiaye « un des foyers de production d’énergie électrique (propre) du Sénégal ».