Après avoir interdit les transactions en cryptomonaie, en février dernier, le Nigeria a annoncé, en août, son partenariat avec Bitt Inc, une fintech basée à la Barbade, pour créer un Naira numérique. Initialement prévu pour le 1er octobre, ce lancement avait été repoussé à cause de la fête nationale.
Au Nigeria, le président Muhammadu Buhari lancera ce lundi le eNaira, la monnaie numérique de la banque centrale nationale. L’information a été annoncée par un représentant de l’institution financière ce 23 octobre dans un communiqué. « Le lancement de l’eNaira est le point culminant de plusieurs années de travail de recherche de la Banque centrale du Nigeria pour repousser les limites du système de paiement afin de rendre les transactions financières plus faciles et transparentes pour toutes les couches de la société », indique le communiqué de la Banque.
Selon elle, eNaira « rendra les transactions financières plus faciles et transparentes pour toutes les couches de la société ».
L’institution financière avait préalablement annoncé ce lancement pour le 1er octobre avant de le reporter en raison des événements prévus pour le 61e anniversaire de l’indépendance de la République fédérale.
En août dernier, la banque centrale avait choisi Bitt Inc. comme partenaire technique pour l’aider à créer cette monnaie numérique, environ 4 mois après avoir interdit les transactions en cryptomonnaies. A cette époque, les autorités avaient déclaré « qu’elles constituaient une menace pour le système financier ».