Les performances des 9 premiers mois de 2021 n’ont pas été encourageantes pour FBN Holdings, un groupe financier majeur au Nigeria. Les investisseurs ont légèrement sanctionné le titre coté sur la Bourse de Lagos.
Le groupe financier nigérian FBN Holdings qui regroupe des activités de banque et d’investissement a fait l’objet de transactions d’une valeur globale de 4 milliards de nairas (9,7 millions $) sur un volume de plus de 360 millions de titres, dont la valeur était en baisse pour la deuxième journée consécutive, a pu constater l’Agence Ecofin des données publiées par le Nigerian Stock Exchange.
Cette contreperformance pour la troisième plus importante banque du Nigeria en termes de valeur boursière survient au lendemain de la publication de ses performances pour les 9 premiers mois de l’année, et dans lesquelles on note que son bénéfice net de la période (40,7 milliards de nairas) est en baisse de 40,6% par rapport à celui de la même période en 2020.
C’est une évolution contradictoire, car en 2020, en plein covid-19, son bénéfice net de 68,15 milliards de nairas au terme du troisième trimestre était en hausse par rapport à celui de la même période en 2019. Jusque-là, les investisseurs affichaient leur optimisme sur une banque dont la valeur boursière affiche la plus importante progression (60,8%) à la Bourse de Lagos et une valorisation qui représente actuellement 6 fois son bénéfice net de 2020 (le niveau le plus élevé du secteur bancaire nigérian).
La réaction du marché face à ces performances mitigées peut être comprise comme étant la crainte de ne pas recevoir de dividendes cette année. En effet, FBN Holdings semble éprouver des difficultés à générer un chiffre d’affaires consistant de l’intermédiation financière qui constitue pourtant le cœur de l’activité bancaire. Ses revenus d’intérêts ont reculé de même que son carnet de prêts. Aussi, le groupe affiche sa plus faible marge bénéficiaire en cette année 2021 (15,8%), depuis 2018.
Globalement, l’année 2021 pourtant celle de la reprise post-covid n’a pas changé grand-chose pour les banques nigérianes. Pour United Bank for Africa, Access Bank, Zenith Bank et Guaranty Trust Bank qui avaient déjà publié leurs chiffres du troisième trimestre 2021, les revenus d’intérêts combinés ont atteint l’équivalent de 3 milliards $. Cela représente 1,4% de plus qu’à la même période en 2020.
Pour les 4 banques analysées, le bénéfice net cumulé a été de 2,04 milliards $ au terme des trois premiers trimestres 2021. Il est en hausse de 4,8% par rapport à celui de l’année dernière. Mais il a surtout été soutenu par un repli de 11% des provisions effectuées pour se prémunir contre les créances à risque. En y ajoutant celui de FBN Holdings, cette performance globale s’affiche en recul.