A l’occasion de la 6e édition des African Insurance Awards qui s’est tenue le 18 décembre 2020, la compagnie d’assurance mauricienne MUA Ltd a remporté le Prix de l’Assureur de l’année. Organisés chaque année à l’initiative de la Société africaine de réassurance, Africa Re, ces Prix d’excellence pour le secteur africain de l’assurance ont pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques, la bonne gouvernance ainsi qu’une croissance innovante et durable du secteur. Quatre catégories étaient en jeu : Innovation de l’année, Assureur de l’année, Assurtech de l’année et CEO de l’année.
Le jury, composé de leaders de renom du secteur de l’assurance en Afrique, a souligné « la croissance forte et régulière de l’entreprise au cours des trois dernières années, la numérisation réussie de ses services et sa stratégie axée sur les clients ». Le Prix a été décerné, ont-ils expliqué, à une entreprise qui a démontré une ferme volonté de répondre aux besoins de ses clients, un haut niveau d’excellence, des performances solides et des standards de qualité élevés. Six assureurs, provenant de tout le continent, étaient nominés dans la catégorie Assureur de l’année.
« Emporter le prix de la Compagnie d’assurance africaine de 2020 n’aurait pas été possible sans la contribution de chaque membre de la grande famille MUA, aujourd’hui présente dans six pays. Depuis 2014, nous avons à cœur de positionner MUA en tant qu’acteur régional innovant et dynamique, avec une présence de plus en plus forte en Afrique de l’Est, comme en témoigne notre acquisition récente de Saham Kenya. Nous tenons enfin à remercier Africa Re d’organiser cet événement, fondamental pour le progrès du secteur », a déclaré Bertrand Casteres, Group CEO de MUA.
L’African Insurance Awards, qui s’est tenu exceptionnellement en ligne cette année, a réuni 1250 dirigeants du secteur de l’assurance en Afrique. Cinquante-deux candidatures ont été soumises pour les quatre catégories en jeu. Alpha Direct Insurance Company, du Botswana, a remporté le Prix de l’Innovation ; Valentin Ojumah, de FBN Insurance du Nigeria, celui de CEO de l’année ; et PULA du Kenya, le Prix AssurTech, destiné aux start-ups.
Dans son allocation d’ouverture, le Dr Corneille Karekezi, directeur général d’Africa Re, a déclaré : « Selon les premiers rapports sur l’état du secteur africain de l’assurance en 2020, tout indique que la plupart des compagnies se sont rapidement et bien adaptées aux nouveaux défis que pose la COVID. Nous espérons sincèrement que la prochaine période de reprise sera marquée par d’énormes changements positifs, des changements qui accéléreront le processus visant à combler le déficit de la protection des assurances dans nos sociétés et nos pays. »
Cotée sur le Stock Exchange of Mauritius, MUA est la plus grande compagnie d’assurance de la Bourse de Maurice en termes de capitalisation boursière et figure dans la liste des 10 valeurs les plus performantes (depuis sa cotation en 1993). Au total, MUA emploie plus de 670 personnes dans ses filiales à Maurice, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et aux Seychelles.