Après l’acquisition de la fintech Beyonic en 2020, la compagnie panafricaine de paiements numériques MFS Africa continue son expansion à travers l’Afrique.
MFS Africa a annoncé, via un communiqué paru le mercredi 20 octobre, la signature d’un accord pour acquérir Baxi, une start-up de paiement électronique Nigérian. Aucun montant n’a été divulgué, mais la société indique qu’il s’agit de la plus importante transaction pour une fintech dans le pays, après les 200 millions de dollars versés par Stripe pour l’acquisition de Paystack en 2020.
« Cet accord est une étape décisive dans notre parcours. En combinant le réseau de PME de Baxi opérant en tant qu’agents avec notre réseau panafricain, nous avons pour objectif d’amener les PME du Nigeria vers le reste de l’Afrique et du monde », a commenté Dare Okoudjou, PDG de la société.
Baxi dispose en effet d’un réseau de 90 000 agents qui permettent à ses utilisateurs, en l’occurrence les petites et moyennes entreprises, de bénéficier de ses services d’ouverture de compte, de transfert d’argent ou encore de paiement de factures. Grâce à cette acquisition, MFS Africa renforce donc sa présence sur un marché nigérian où, apprend-on, son activité est limitée en raison du faible nombre de portefeuilles mobiles dans le pays. Cela permettra aussi aux utilisateurs de Baxi d’effectuer des paiements régionaux et internationaux.
Notons que la transaction est soumise à l’approbation de la Banque centrale du Nigeria. Pour rappel, MFS Africa, spécialisée dans les transferts transfrontaliers, dispose de 320 millions de portefeuilles mobiles dans plus de 35 pays africains.