Dissémination du Rapport sur la Situation Economique du Sénégal
Dakar, King Fahd Palace, 21 juin 2023
Par Mme Keiko Miwa
Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal
Madame/Monsieur la/le représentant(e) du ministère des Finances et du Budget,
Madame/Monsieur la/le représentant(e) du ministère de l’économie, du Plan et de la Coopération,
Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées auprès de la République du Sénégal,
Mesdames et Messieurs les directeurs généraux, les directeurs et représentants de l’administration de l’Etat du Sénégal,
Mesdames et messieurs les représentants du secteur associatif et du secteur privé
Mesdames et messieurs, tous en vos grades et qualités,
Honorables invités,
Bonjour.
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue aujourd’hui pour marquer le lancement du rapport annuel sur la situation économique du Sénégal, édition 2023.
Votre présence à cet évènement témoigne de la bonne santé du partenariat entre la République du Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale. La Banque mondiale et d’autres partenaires au développement sont fiers d’appuyer le Sénégal dans sa trajectoire de développement vers l’émergence. La signature récente d’une nouvelle opération d’appui budgétaire de la Banque Mondiale pour un montant de 300 millions de dollars pour appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre de réformes phares qui visent à élargir durablement et équitablement l’accès aux soins de santé, à la protection sociale et aux opportunités économiques pour les femmes; à améliorer la gestion de la dette et la mobilisation des recettes fiscales ; et à stimuler l’accès au financement et la participation compétitive du secteur privé sénégalais dans les domaines du numérique et de l’énergie. L’objectif de ce financement, le deuxième d’une série de deux opérations de politiques de développement, est de permettre une croissance équitable et durable en augmentant la résilience et la productivité des ménages et en renforçant l’utilisation transparente et durable des ressources productives et la gestion efficace des comptes fiscaux.
La Banque Mondiale accompagne également le Sénégal sur d’importants projets d’investissement, de programmes basés sur les résultats de travaux analytiques, et fournit au besoin une assistance technique aux divers organismes de l’Etat. Un important pan du travail sur les risques climatiques croissants auxquels le Sénégal est confronté et les moyens d’y faire face, tout en réalisant son objectif de développement, va être engagé sous peu avec le lancement prochain des travaux sur le Rapport sur le Développement et le Climat (CCDR).
Mesdames et messieurs,
Ce rapport annuel sur la situation économique, dont le lancement nous réunit aujourd’hui, est le principal outil du suivi de l’activité économique que la Banque mondiale met à la disposition d’un large public dans tous les pays où elle opère.
L’édition de cette année a pour thème principal la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité. Sans anticiper sur la présentation de mes collègues ce matin, je voudrais indiquer quelques observations contenues dans le rapport :
- La croissance du pays reste résiliente malgré les crises multiples et les perspectives macroéconomiques sont favorables grâce notamment à l’exploitation et la commercialisation imminente des hydrocarbures.
- Toutefois, cette croissance se doit d’être plus inclusive afin de réduire le taux de pauvreté qui n’a pas baissé en 2022 , et qui a même légèrement augmenté notamment à cause de l’inflation persistante.
- Enfin, le taux de vulnérabilité à la pauvreté, qui représente le taux des ménages qui risquent de tomber dans la pauvreté à cause d’un choc, constitue une notion importante pour la formulation de politiques publiques en vue de la réduction de la pauvreté, notamment au niveau territorial.
Ces points seront abordés en détail par mes collègues ici présents, et nous comptons sur votre participation pour un excellent débat autour des questions qui seront abordées.
Je formule le vœu que ce lancement remplisse nos objectifs communs, que nous y sortions tous enrichis, et que les recommandations proposées puissent aider le pays dans sa quête continue d’un meilleur bienêtre pour toute sa population.
Je vous remercie pour votre aimable attention.