Face à l’accès limité et parfois inexistant de ressources financières pour des professionnels de la santé en Afrique, au sud du Sahara, des véhicules spécialisés, à l’instar de Medical Credit Fund, s’activent pour financer des entreprises médicales locales.
Medical Credit Fund, un véhicule dédié au financement de petites et moyennes entreprises (PME) de soins de santé en Afrique, est proche d’obtenir une garantie de 18 millions $ pour accroître ses prêts aux prestataires de soins de santé privés en Afrique subsaharienne.
La garantie qui sera accordée par l’agence américaine de financement du développement a été approuvée par le conseil d’administration de l’institution lors de sa dernière réunion trimestrielle.
« A travers l’Open Doors African Private Healthcare Initiative, un mécanisme visant à soutenir le secteur privé des soins de santé en Afrique, l’U.S International Development Finance Corporation (DFC), soutiendra des prêts aux PME du secteur de la santé, en mettant l’accent sur des entreprises qui aident leurs communautés à faire face à la pandémie de la covid-19 », a indiqué la banque américaine de développement.
Cette garantie est une émanation du gouvernement américain qui, sous l’impulsion de son président Joe Biden, s’est engagé à travers la DFC, à investir dans des secteurs critiques (la santé, l’énergie, les technologies, les infrastructures) qui impactent directement des populations dans des pays émergents.
Constitué en 2009 au sein du PharmAccess Group, Medical Credit Fund affirme avoir accordé à ce jour, des prêts d’un montant atteignant 100 millions $ à plus de 1800 entreprises de soins de santé sur le continent. Le fonds qui s’investit pour améliorer l’accès aux services de santé pour des patients à faible revenu, accorde des lignes de crédit allant jusqu’à 2,5 millions $.