La première banque active sur l’Île Maurice a réalisé une sortie réussie sur le marché des prêts syndiqués internationaux. Les détails de l’opération ne sont pas communiqués par ses dirigeants.
Mauritius Commercial Bank a mobilisé ce 9 septembre 2021, 1 milliard $ sur le marché international des capitaux, a-t-on appris d’une communication conjointe d’Abu Dhabi Commercial Bank, Citi, Intesa Sanpaolo, Mizuho Bank Ltd, Standard Chartered Bank (“SCB”) and SMBC Bank International plc. L’entreprise financière mauricienne avait besoin de ces ressources pour refinancer un précédent emprunt de 800 millions $ contracté en mars 2019.
Elle comptait mobiliser jusqu’à 600 millions $, mais a reçu une adhésion des investisseurs qui s’est traduite par une sursouscription de 2,78 fois le montant souhaité. L’opération a pris la forme de 2 tranches dont l’une remboursable dans deux ans et l’autre dans trois ans. « Le succès de l’opération témoigne du soutien des marchés internationaux à la MCB, en dépit des difficultés rencontrées tant au niveau local qu’international », a fait savoir Alain Law Min, le Directeur Général de MCB, commentant la transaction.
MCB groupe n’a pas encore publié ses différents rapports de l’exercice 2021 qui s’est achevé le 30 juin dernier. Mais à la même période en 2020, la dette bancaire remboursable à moins d’un an s’élevait à 43,5 milliards de roupies mauriciennes (1 milliard $). La banque n’a pas donné des détails sur les conditions de l’emprunt de 2019 objet du refinancement, pas plus que les données de ce dernier emprunt ne sont disponibles.
Mauritius Commercial Bank fait partie du groupe du même nom. MCB Group a démarré 2021 avec un bénéfice net de 2,2 milliards de roupies mauriciennes sur les trois premiers mois de l’année. Une performance qui s’affiche en hausse de 64% comparée à celle de la même période en 2020. Dans sa dernière communication financière, le groupe a indiqué qu’il prévoyait de mobiliser l’équivalent de 43 millions $ pour renforcer le capital de sa filiale bancaire et soutenir son expansion à l’étranger.
« Pour l’avenir, nous pensons que nos opérations internationales continueront à être résilientes et bien positionnées pour bénéficier de l’amélioration des perspectives économiques mondiales, de la progression du déploiement de la vaccination et de la levée progressive des restrictions sur les marchés clés. Le contexte opérationnel local devrait toutefois rester difficile, l’impact du récent lockdown devant être modéré », explique-t-on chez MCB Group.
L’entité qui semble avoir de bonnes relations avec ses créanciers est aussi un bon pari pour son actionnaire de référence qu’est le gouvernement mauricien, à travers le fonds de pension sous son contrôle (National Pension Fund) et l’une des filiales de la Société Nationale des Investissement qu’est l’assureur Swan. Sur les 5 dernières années, les dividendes reçus par les deux structures ont représenté 28,4% de la valeur de leurs placements, tandis que la valeur de leur action a bondit de 47,98%.