Mastercard et MTN ont annoncé la semaine dernière avoir conclu un partenariat stratégique pour permettre à des millions de consommateurs dans 16 pays d’Afrique d’effectuer des paiements électroniques au niveau mondial en toute sécurité.
Grâce à une solution de paiement virtuel de Mastercard liée aux portefeuilles MoMo (Mobile Money) de MTN, les consommateurs et les commerçants peuvent s’engager auprès de marques et d’entreprises à l’étranger par le biais du commerce numérique, étendant ainsi leur portée à un marché international et débloquant par la même occasion une foule d’opportunités.
Dans toute l’Afrique subsaharienne, les appareils mobiles sont le principal canal utilisé pour se connecter à l’internet. Selon la GSMA, d’ici 2025, on estime que 300 millions de personnes supplémentaires utiliseront leurs appareils pour accéder aux services internet. Compte tenu de cette croissance significative, les services financiers mobiles sont devenus la forme dominante de paiement numérique, avec deux fois plus de comptes mobile money que de comptes bancaires dans la région. En conséquence, les consommateurs s’attendent de plus en plus à avoir accès à une gamme plus large de services financiers numériques.
Cependant, tant ces derniers que les commerçants sont pour la plupart limités à une base locale d’entreprises en ligne et hors ligne ; ce qui limite la capacité des clients à s’engager dans le commerce mondial. Grâce à ce partenariat stratégique, les clients de MTN disposant d’une solution de paiement virtuel Mastercard liée à leur portefeuille MoMo peuvent effectuer des paiements à des commerçants en ligne à travers le monde, en bénéficiant d’une expérience de paiement numérique transparente et sécurisée sur des sites web et des applications mobiles. Le service est disponible indépendamment du fait que le client dispose ou non d’un compte bancaire.
Cette solution permettra aux consommateurs d’explorer et de faire des achats auprès de marques mondiales de commerce électronique bien connues et de payer rapidement et en toute sécurité leurs achats de loisirs, leurs voyages, leur hébergement, leurs divertissements, les services de streaming et bien d’autres choses encore. Elle permettra également aux propriétaires de petites entreprises d’effectuer des achats auprès de fournisseurs étrangers et de payer avec la solution de paiement virtuel.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Mastercard, qui constitue une nouvelle étape dans la réalisation de notre ambition de construire la plus grande plate-forme fintech d’Afrique, en accélérant le développement économique et social par l’innovation numérique au profit des citoyens du continent et au-delà« , a déclaré Serigne Dioum, Directeur du Département Numérique et Fintech du groupe MTN.
« Ce partenariat remarquable est une nouvelle étape pour permettre à nos clients de participer à l’économie mondiale. Nous sommes convaincus que l’inclusion financière accélérée est un puissant moteur de développement socio-économique qui donne du pouvoir aux plus vulnérables de la société« , a-t-il conclu.
Amnah Ajmal, Vice-Président Exécutif pour le développement des marchés, Mastercard Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « Cette étape importante permettra à des millions de clients de MTN de bénéficier du commerce numérique mondial et de favoriser l’inclusion numérique et financière dans toute l’Afrique grâce à un accès facile et sécurisé aux services financiers« .
« Chez Mastercard, notre stratégie d’innovation est basée sur les partenariats et la collaboration. Cet accord avec MTN montre que nous pouvons fournir des solutions numériques innovantes qui ont un impact considérable et réaliser le véritable potentiel d’une croissance inclusive sur tout le continent. Le partenariat avec MTN nous permet d’accélérer notre engagement mondial de connecter un milliard de personnes à l’économie numérique d’ici 2025, nous rapprochant ainsi d’un monde au-delà de l’argent« .
MTN et Mastercard ont lancé la première solution de paiement numérique en 2018 pour les clients MoMo.
MTN, le plus grand opérateur de réseau mobile en Afrique, est la « marque africaine la plus admirée« , selon les réponses spontanées des consommateurs dans l’enquête « Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands 2020 » et la marque de télécommunications la plus appréciée en Afrique par Brand Finance Africa.
L’entreprise va étendre son offre de solutions de paiement virtuel à l’ensemble de son réseau Fintech. L’extension de cette solution de paiement jouera un rôle important dans la croissance de l’inclusion numérique et du commerce électronique, augmentant ainsi l’inclusion des clients de MTN MoMo dans l’économie mondiale.
Initialement conçue pour faciliter le transfert d’argent entre utilisateurs de téléphones portables, l’offre MoMo de MTN est aujourd’hui beaucoup plus large – incluant les prêts, les assurances, les transferts de fonds et les paiements.
A propos de MTN Congo
MTN Congo est une entreprise de téléphonie mobile née du rachat de Libertis Telecom en décembre 2005 et qui avait déjà six ans d’existence. Son ambition est de promouvoir et participer à l’inclusion financière de toutes les couches de la société congolaise. Son investissement est passé de 26 Milliards de Francs CFA en 2005, à plus de 50 Milliards de Francs CFA en 2008, en grande partie concentré dans le renforcement de la qualité de ses produits et l’acquisition de nouveaux sites. MTN Congo est présente dans plus de 300 localités et villages avec un taux de couverture de plus de 90% de la population congolaise. Elle compte à ce jour, plus de 2.500.000 abonnés avec près de 300 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects. Ce qui justifie son ascension fulgurante dans le domaine des affaires pour une économie plus forte.