La société de gestion de fonds autrefois dénommée CDG Capital Private Equity a obtenu des engagements d’institutionnels pour son fonds Capmezzanine III. Sa première prise de participation est annoncée dans l’industrie pharmaceutique au Maroc.
Le gestionnaire de fonds marocain CDG Invest Growth, autrefois dénommé CDG Capital Private Equity, a procédé à la première clôture de son nouveau fonds Capmezzanine III, et visant une taille cible de 945 millions de dirhams (104 millions de dollars). Les engagements ont été obtenus auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels ayant par le passé mobilisé des ressources à son profit.
Le véhicule d’investissement nouvellement constitué envisage, dans le cadre d’une première opération, d’acquérir une part minoritaire de 23,2 % de la société marocaine de distribution de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, Soludia Maghreb.
Le montant de l’opération n’a pas été divulgué. Toutefois, on sait que Capmezzanine III investit entre 50 et 150 millions de dirhams par transaction dans des entreprises à fort potentiel, à travers des prises de participation, soit par le biais d’obligations convertibles.
« Nous continuerons de soutenir des entrepreneurs ambitieux et des entreprises capables de saisir les opportunités de croissance de notre région, en nous basant sur notre approche proactive et sur l’expertise de nos équipes à créer de la valeur », a commenté Hassan Laaziri, directeur général de CDG Invest Growth.
Capmezzanine III vise à lever le double de la taille cible du fonds précédent, lancé en 2005. CDG Invest Growth qui gère quatre fonds axés sur les PME marocaines et africaines a déjà mobilisé près de 2 milliards de dirhams auprès d’investisseurs privés et publics. La société de gestion de fonds qui opère depuis près de 20 ans a réalisé à ce jour, 21 prises de participation dans divers secteurs de l’économie et 13 sorties.