Le président de la République a souligné dimanche l’importance pour les producteurs de constituer des coopératives pour accéder facilement au matériel agricole subventionné par l’Etat.
‘’Si on arrivait à organiser tous les producteurs en coopératives, l’acquisition du matériel agricole subventionné à 60% par l’Etat serait facile’’ pour eux, a dit Macky Sall après avoir visité des champs de la Coopérative des professionnels de l’agriculture pour la réforme (COPAR), dans le département de Nioro (centre).
Créée en 2017, cette coopérative réunit quelque 2.000 producteurs des communes de Paoskato, Darou Salam et Dabaly. Cette année, la COPAR exploite 1.793 hectares d’arachide, 100 hectares de maïs et 60 hectares de mil.
‘’Vous voyez comment ces productions sont belles en cette période de la saison. Il faut se réjouir du travail des producteurs, mais surtout de la coopérative au sein de laquelle des producteurs se regroupent pour mettre en synergie leurs actions et acquérir ensemble les intrants agricoles’’, a souligné le chef de l’Etat.
Macky Sall reconnaît que la COPAR, partenaire de l’Etat du Sénégal, fait de belles performances agricoles, malgré ses modestes ressources.
Il salue la contribution de ses membres à la constitution du ‘’capital semencier national’’ et a demandé au ministre de l’Agriculture, qui était à ses côtés, d’aider cette coopérative à acquérir des tracteurs et d’autres équipements agricoles subventionnés.
Le chef de l’Etat a entamé samedi une ‘’tournée économique’’ de trois jours dans les régions du centre du pays.