L’Union européenne (UE) vient d’annoncer une subvention de 1 million € au profit de l’Initiative africaine pour l’adaptation. Les activités soutenues par ces fonds seront coordonnées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
La subvention servira notamment à l’expansion de la capacité d’utilisation des informations sur le risque climatique, à l’évaluation et à la mise en œuvre des mécanismes de transfert des risques, au renforcement des actions d’adaptation au climat ainsi qu’à l’élaboration de rapports sur l’adaptation des différents pays au changement climatique.
L’ensemble de ces activités sera réalisé avec les partenaires de l’initiative que sont entre autres, l’African Risk capacity, la Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine, le PNUD et le Programme des Nations unies pour l’environnement.
« Nous saluons l’Initiative africaine pour l’adaptation qui s’est donné pour objectif de faciliter les actions et les partenariats en faveur de l’adaptation au changement climatique. Notre appui entre dans le cadre des efforts de l’UE pour renforcer l’adaptation, en particulier dans les pays vulnérables », a affirmé Miguel Arias Cañete (photo), commissaire européen à l’action climatique et à l’énergie.