C’est une levée importante que réalise Afrikrea, auprès d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels le milliardaire chinois Jack Ma. L’opération survient après sa dernière mobilisation de capitaux en février 2020.
La plateforme ivoirienne Afrikrea qui commercialise en ligne des créations d’artistes de mode africains a annoncé, ce 11 janvier, sur sa page LinkedIn, une double opération portant sur son changement d’identité d’Afrikrea à Anka et sur la levée d’un financement de 6,2 millions $.
« Afrikrea deviendra officiellement Anka. Le nom change mais nous restons les mêmes. Nous aurons de nouveaux défis et une vision plus brillante avec le même objectif : faire le pont entre l’Afrique et le monde, mais à plus grande échelle », a indiqué l’e-commerçant.
La levée de ces nouveaux capitaux intervient environ deux ans après son dernier financement bouclé. L’entreprise qui s’est lancée dans la commerce d’articles de mode inspirés d’Afrique en 2016 avait réussi à lever 1 million $ en février 2020 pour soutenir son activité et renforcer son équipe de travail.
La récente levée porte à 8,1 millions $, le total des fonds mobilisés à ce jour par la start-up ivoirienne. Un consortium d’investisseurs majoritairement étrangers a soutenu Afrikrea dans le cadre de cette opération. Parmi ceux-ci figurent le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d’Alibaba, ou encore la société française de capital-risque centrée sur l’Afrique, Investisseurs & Partenaires (I&P). Le montant déboursé par chacun de ces investisseurs n’a pas été précisé.
Afrikrea recrutera du personnel qualifié dans les domaines de la technologie, des finances, du marketing pour renforcer ses équipes. Il compte également améliorer son infrastructure mobile et poursuivre le développement de ses produits.
Selon des données publiées sur son site, la plateforme ivoirienne revendique des transactions de plus de 15 millions d’euros réalisées à travers 170 pays et plus de 2300 nouveaux produits ajoutés chaque semaine.