L’Ethiopie a inauguré ce week-end un nouveau parc industriel, dans la ville de Debre Birhan. Ayant coûté 71 millions $, l’ouvrage s’inscrit dans une stratégie de promotion des investissements étrangers dans le secteur industriel éthiopien.
Cette nouvelle réalisation s’étendant sur 75 hectares, porte à cinq le nombre de parcs industriels construits et mis en service dans le pays. Six autres parcs devraient d’ailleurs être mis en service d’ici à la fin de l’exercice fiscal 2018/2019.
« L’Éthiopie a investi environ 1,3 milliard de dollars dans la construction d’une douzaine de parcs industriels, qu’elle considère comme une stratégie essentielle pour réaliser ses ambitions industrielles » soulignait Lelise Neme, directrice générale de la société Ethiopia Industrial Park Development Corporation (PIDC) dans un entretien accordé à Xinhua.
S’appuyant sur une stratégie de développement d’infrastructures, l’Ethiopie veut réaliser une transformation de son économie essentiellement agraire, à une économie industrialisée d’ici 2025. Ceci, grâce notamment aux secteurs du textile et de l’habillement.
Notons que d’ici les six prochaines années, le pays espère porter le nombre de ses zones industrielles à 30.
Moutiou Adjibi Nourou