Le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye, a appelé lundi les ministères sectoriels et les projets de développement à faire du Plan national d’aménagement du territoire (PNADT) un instrument de référence en vue de promouvoir le développement du Sénégal à partir de ses territoires. « C’est la première fois que le Sénégal se dote d’un plan national d’aménagement de son territoire adossé à une loi d’orientation. (…) », a-t-il relevé au cours d’un comité régional de développement (CRD) spécial de vulgarisation du PNDAT consacré à la ville de Dakar. « Dorénavant, tous les ministères sectoriels et tous les projets du territoire devront impérativement se référer au (PNADT) », a indiqué Oumar Guèye.
Ce plan vise, selon le ministre, à promouvoir le développement du Sénégal à partir des territoires par une bonne structuration de l’espace et une vulgarisation des ressources et potentiels. Le CRD a enregistré la présence du maire de la ville de Dakar, Soham Wardini, du gouverneur de Dakar, Al Assane Sall, et du directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, entre autres responsables. Selon Oumar Guèye, les autorités administratives territoriales ont l’obligation de veiller à la conformité et à l’adéquation des projets et programmes qu’ils sont appelés à mettre en oeuvre avec le PNADT. Il a prévenu qu’ »aucun projet ou programme ne peut se dérouler sans qu’il ne soit en cohérence avec le PNADT ».
M. Guèye a précisé que c’est là une instruction du président de la République, Macky Sall, donnée en Conseil présidentiel, le 24 janvier 2020. Il a également salué les outils « très performants » que l’ANAT a développés et mis en service dans le domaine de la planification. « Aucun document ne peut être acté sans le visa de l’ANAT », a-t-il insistué, exhortant aussi l’administration à recourir à ses services.