Une action des investisseurs rebelles de Wall Street a permis une croissance de 450% sur la valeur d’une entreprise quasiment en faillite. Pour le régulateur américain des marchés financiers (SEC), il s’agit de pratiques manipulatrices.
Aux Etats-Unis, la Securities & Exchange Commission qui fait office de régulateur des marchés financiers, a pour la première fois pris une décision contre l’action des investisseurs individuels jugés comme étant « rebelles ». Une de leurs actions d’investissement en masse a attiré l’attention de cette institution, qui se dit dans « l’obligation de sauvegarder les intérêts des investisseurs ».
« Il apparaît que l’intérêt public et la protection des investisseurs exigent une suspension des négociations sur les titres de SpectraScience, une société inactive du Minnesota, en raison de questions concernant l’exactitude et l’adéquation des informations de la société sur le marché. et les activités de négociation potentiellement manipulatrices », a fait savoir l’institution dans son communiqué.
Organisés autour de certaines plateformes de réseaux sociaux les « investisseurs rebelles effectuent des opérations boursières sur des bases autres que celles reconnues par les règles classiques d’investissement ». La SEC a ainsi saisi une première occasion qui s’offrait à elle, pour se faire entendre sur une pratique qui n’est pas illégale, mais qui introduit des perturbations sur les bourses américaines et certaines bourses du monde.
La société concernée n’a effectivement plus publié de rapports financiers depuis 2017, et pourtant, pour une raison qui n’est pas expliquée, son action a progressé de 450% au cours du mois de janvier 2021. Les experts proches de ce phénomène avancent désormais l’hypothèse, que la rébellion, qui au départ était perçue comme celles des petits investisseurs victimes de manœuvres de grands hedge fund, se transforme désormais en escroquerie.
L’idée est d’utiliser la force de mobilisation des plateformes sociales comme Reddit, et de produire l’effet de masse de petits investisseurs sur une société qui n’a presque plus de valeur. Une fois que l’action prend de la valeur, ils vendent leurs actifs, et empochent la mise. La SEC n’a d’ailleurs pas manqué de relever qu’elle analysera tout cela pour savoir s’il n’y a pas eu de fraudes.
Cette décision de la SEC risque de faire date et poser peut-être de nouvelles bases dans la régulation des marchés financiers américains. Il faut tout de même se rappeler que pendant des années, des investisseurs ont été trompés dans une grande fraude à l’investissement qui poussait des gens à investir sur des sociétés chinoises aux comptes truquées. Les sanctions ont mis du temps à survenir. Citons également ces vendeurs à découvert, dont la logique consiste à parier sur l’effondrement de la volorisation d’une entreprise, et qui sont entrés dans une ère de dérives qui a provoqué la survenance de ces investisseurs rebelles, aujourd’hui à la frontière entre ce qui est légitime et ce qui est légal.