La BRVM a décidé de suspendre les transactions sur les titres d’Oragroup. Cette décision survient au lendemain de l’annonce par le groupe bancaire togolais du refus par les autorités compétentes de valider un accord visant à modifier la structure de son capital.
La Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA (BRVM) basée à Abidjan a suspendu ce vendredi 30 octobre, les transactions sur les actions du groupe financier togolais Oragroup.
La société de marché explique sa décision par la « circulation d’une information importante relative à la structure du capital » de l’entreprise, et qui « n’a pas encore été au Bulletin officiel de la cote afin d’assurer l’équité des investisseurs ».
Cette décision pourrait n’être qu’une formalité le temps qu’Oragroup se conforme à cette exigence de publication. Le jeudi 29 octobre, ses responsables ont fait savoir dans un communiqué que la Commission bancaire de l’UEMOA a rendu un avis défavorable et contraignant à sa demande « d’autorisation préalable pour la modification de la structure de l’actionnariat » de la holding et des filiales du groupe implantées au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.
Le 21 novembre 2019, Oragroup a annoncé un accord en vue de la cession partielle des parts détenues dans son capital par le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) à l’Institut de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire. L’accord concerne également plusieurs actionnaires institutionnels (Proparco, DEG, BIO et BOAD).
Aucune raison officielle n’a jusqu’ici été donnée pour justifier ce refus. Rappelons que la performance boursière d’Oragroup ne confirme pas le succès et l’engouement suscité par l’introduction boursière.
De même, sur le plan opérationnel, le groupe est un peu à la peine en cette année 2020. Son bénéfice net sur les 9 premiers mois est en baisse de 44% comparé à celui de l’année précédente. Une situation attribuée à la forte hausse du coût des risques.
Aussi, 78 041 actions de la Banque ont été échangées sur la BRVM le 10 septembre 2020, selon des informations de marché obtenues par l’Agence Ecofin. L’identité des investisseurs derrière ce volume record pour l’entreprise à la BRVM depuis son introduction en bourse n’est pas connue