Annoncé en février dernier, le projet de lancement d’une banque essentiellement digitale aux Philippines par le conglomérat Gokongwei et le groupe TymeBank prend progressivement corps. La banque numérique va démarrer ses activités en 2022.
La banque numérique sud-africaine TymeBank et le conglomérat philippin Gokongwei ont conjointement mis sur pied l’entité GOtyme, en vue de faciliter l’accès aux services bancaires et financiers en faveur des populations sous bancarisées des Philippines.
L’entité a récemment obtenu du régulateur du système bancaire philippin une licence d’exploitation d’une banque entièrement numérique dans ce pays d’Asie du Sud-Est. GOtyme qui sera opérationnel d’ici le deuxième trimestre 2022, fournira une intégration sécurisée et facile via une application et des kiosques numériques. Il tirera profit du vaste écosystème de Gokongwei pour rendre disponibles ses services financiers à sa clientèle.
« GOtyme apportera une meilleure inclusion financière pour une plus grande majorité des Philippins […] Nous considérons notre modèle de banque numérique, avec l’intégration des réseaux de vente au détail et une application conçue pour les transactions, comme le meilleur moyen d’offrir une plus grande autonomie financière à nos clients. Ce que Cebu Pacific a fait pour les voyages, c’est ce que nous prévoyons pour GOtyme dans le domaine de la fourniture de services financiers », a déclaré Lance Y. Gokongwei, président de JG Summit Holdings, l’une des sociétés du conglomérat Gokongwei.
L’obtention de la licence n’est que la suite d’un processus entamé en février dernier par TymeBank. Le groupe bancaire s’était associé à JG Summit, une holding exploitée par Gokongwei dans le but de pénétrer les pays membres de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud).
Les Philippines représentent ainsi la première expansion de TymeBank en Asie. GOtyme est le cinquième titulaire d’une licence de banque numérique aux Philippines, après Union Digital, Overseas Filipino Bank, Unobank et Tonik Digital Bank Inc.