Alors qu’en 2020, les investisseurs étrangers ont affiché un certain intérêt pour des opérations en equity sur le continent, cette dynamique est ressentie par Havaic et son partenaire Universum Wealth qui ont noté une forte participation de ces acteurs, lors de la deuxième clôture de son véhicule centré sur l’Afrique.
Le fonds d’investissement pour les start-up, Havaic’s Universum Core African Fund, mis sur pied par la société de conseil et d’investissement Havaic, en collaboration avec la société de gestion de placements Universum Wealth, annonce son deuxième closing avec des engagements obtenus auprès d’investisseurs majoritairement étrangers.
« Je suis fier des résultats de la deuxième clôture du fonds et l’intérêt manifesté par les investisseurs locaux et internationaux soutenant ce véhicule conjoint d’Havaic et d’Universum Wealth […] La majorité des engagements de financement émanaient d’investisseurs internationaux. Cela en dit long sur la façon dont les investisseurs internationaux contribuent aux investissements dans nos économies locales, et donnent à nos marchés une exposition à leurs réseaux internationaux », a souligné Ian Lessem (photo), associé de Havaic.
Cette opération est annoncée dans un contexte marqué par la prédominance des acteurs étrangers dans des investissements en equity sur le continent. En 2020, les investisseurs étrangers ont une fois encore été dynamiques sur le continent, réalisant de nombreuses prises de participation au capital de start-up majoritairement en phase de démarrage.
Le fonds ciblera des opportunités d’investissement convaincantes sur le continent. Pour ces souscripteurs, cela représente un moyen de diversification de leurs actifs, mais aussi une opportunité de générer des rendements intéressants. Les entreprises ciblées bénéficieront quant à elles de connaissances stratégiques en plus de l’offre financière.
Havaic’s Universum Core African Fund a réalisé son premier closing en 2019 et entrevoit le troisième et dernier au cours de cette année, avec des engagements attendus de l’ordre de 20 millions $.