Econews-Le pays a lancé l’exploitation de son premier parc éolien et avancera sur différents projets clés dans le secteur des hydrocarbures. Dans cette optique, le gouvernement et Africa Oil & Power vont tenir, les 27 et 28 mai 2020, une conférence annuelle dénommée « Sénégal Oil & Power ». Soutenue par le ministère du pétrole et des énergies, « Sénégal Oil & Power 2020 mettra en commun tous les acteurs de la filière énergétique et sera la plateforme officielle du secteur du pétrole, du gaz et de l’électricité au Sénégal »
Selon James Chester, directeur par intérim d’Africa Oil & Power, « Sénégal Oil & Power et le rapport Africa Energy Series constituent une plateforme pour la promotion, sur le plan international, de la voix du Sénégal dans le secteur des énergies ». Selon lui, ces initiatives montrent aussi « l’importance de l’énergie dans l’émergence économique du Sénégal »
Ainsi le Sénégal n’est plus une destination d’exploitation potentielle, il est devenu un pays pétrolier et gazier reconnu. «Il existe peu de pays en Afrique capables d’offrir un environnement des affaires aussi stable et sûr, avec une vision gouvernementale à long terme et une grande diversité d’opportunités dans le secteur de l’énergie » a constaté James Chester.
Depuis 2014, huit découvertes de pétrole et de gaz ont été enregistrées. Et en 2023, le premier baril de pétrole devrait être produit par le gisement de Sangomar. Concernant le gaz, les premières productions de gaz naturel liquéfié (Gnl) devraient provenir du gisement de Grand Tortue Ahmeyim en 2022, un projet offshore du groupe BP.
le Sénégal lance officiellement son cycle de licences de pétrole et de gaz
- Publicité -