Econews-Le programme des 100 000 logements est une réponse aux problèmes auxquelles les villes sénégalaises sont confrontées et sera d’un grand apport dans la résorption des bidonvilles. En plus de cet objectif, le chef de l’Etat a cité d’autres retombées sur le plan économique.
« La construction de 100 000 logements va générer un million d’emplois au cours des cinq prochaines années. De façon schématique, la construction d’une maison peut employer, au moins, 15 personnes. Si nous partons avec 10 personnes, nous aurons au moins un million d’emplois. En plus de la lutte contre les bidonvilles, le projet relancera notre économie », a indiqué le président Macky Sall.
En plus de ce projet, le train express régional, le bus transit rapide (brt) vont concourir à résoudre l’équation de la mobilité dans une ville presqu’île comme Dakar. La modernisation du système du transport de masse aura également des effets bénéfiques en termes de réduction de la pollution.
« C’est au moins 450 000 personnes qui seront transportées par ces deux projets par jour. Cela nous évitera les embouteillages, les pertes de temps qui sont préjudiciables à notre économie », a précisé Macky Sall. Il a aussi cité les autres projets qui contribuent à la réduction des inégalités entre les villes et les villages comme le programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et Promo-villes.