Le Nigérian Mohammed Barkindo (photo) vient d’être réélu au poste de secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour un second mandat de trois ans.
Le responsable qui a été élu pour la première fois le 1er août 2016, en remplacement du Libyen Abdullah el-Badri, a été salué et félicité par l’ensemble des ministres du Pétrole des pays du cartel pour sa gestion saine et efficace des différents défis auxquels le groupe a fait face, ces trois dernières années.
Sous son premier mandat, Barkindo a vu l’arrivée de deux nouveaux membres africains, la Guinée équatoriale en 2017, et la République du Congo en 2018.
Pour le président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie et directeur général du Centurion Law Group, NJ Ayuk, « Barkindo a maintenu sa confiance dans l’avenir de l’industrie pétrolière. Il a fait montre d’un grand leadership en construisant les ponts dont notre industrie a besoin pour atteindre une plus grande prospérité ».
Barkindo a notamment dirigé la NNPC (société publique nigériane du pétrole) de 2009 à 2010 et fut également secrétaire général adjoint de l’OPEP.