L’intelligence artificielle devient de plus en plus utile dans divers secteurs d’activités. Dans le domaine des fintechs, elle connaitra une forte croissance sur les six prochaines années.
Le marché mondial de l’IA dans la fintech devrait passer de 7,8 milliards de dollars en 2020 à 34,1 milliards de dollars d’ici 2027, soit un taux de croissance annuel composé de 23,5 %. C’est ce qu’a indiqué le récent rapport du cabinet d’études de marché AllTheResearch, qui précise que l’Amérique du Nord sera à la tête de cette croissance.
Bien que le marché des fintechs soit en plein essor en Afrique, la région Moyen-Orient et Afrique fera les revenus les moins importants sur la période, derrière l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.
L’intelligence artificielle propose aux fintechs non seulement des solutions de plus en plus efficaces, mais elle permet aussi de réduire les coûts, d’automatiser les procédures et de diminuer les possibilités d’erreurs. Entre autres, les agents conversationnels basés sur l’IA sont utilisés comme des assistants clients pour les ventes, le service clientèle (par téléphone) ou encore le service de chat en ligne.
Par exemple, le logiciel de la firme japonaise MILIZE, mis en place en 2020, permet aux institutions financières de dégager des marges plus importantes puisqu’il détecte les transactions frauduleuses avec une précision d’environ 90%.