Avec plus de 40 investissements réalisés depuis sa création en 1999, le véhicule d’investissement géré par African Infrastructure Investment Managers cible de nouveaux actifs sur le continent.
African Infrastructure Investment Managers (AIIM), le gestionnaire de fonds de capital-investissement axé sur les infrastructures en Afrique, a obtenu des engagements supplémentaires de 5,5 milliards de rands (environ 370 millions $) pour son fonds Ideas qui cible des projets d’infrastructures au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ces nouveaux capitaux portent à plus de 22 milliards de rands (1,4 milliard $) le total des fonds mobilisés par ce véhicule d’investissement.
Le Fonds renforcera son exposition à un portefeuille diversifié d’actifs d’infrastructures (numériques, transports, électricité, renouvelables…) au sein de la SADC, sur les trois prochaines années. Le véhicule fondé en 1999 a déjà réalisé plus de 40 investissements dans des secteurs clés. 75 % des allocations ont été dirigées vers des projets d’énergies renouvelables.
« La pandémie a renforcé les projets d’infrastructures en tant que classe d’actifs attrayante à long terme, face à la volatilité du marché. Tous nos actifs en portefeuille sont restés opérationnels au cours de cette période. Ce qui a permis d’obtenir de solides performances », a commenté Sean Friend, directeur des investissements d’AIIM au sein de la SADC, ajoutant : « en plus de générer des rendements ajustés au risque, le portefeuille a soutenu des emplois directs tout au long de la pandémie ».
Les 2/3 de ces nouveaux engagements ont été apportés par de nouveaux investisseurs, constitués d’institutionnels et de fonds de pension sud-africains. La clôture du véhicule survient près d’un mois après la réalisation de nouveaux projets solaires photovoltaïques en Afrique du Sud par Eims Africa, l’entreprise chargée de la gestion d’actifs renouvelables pour le compte d’AIIM. Le gestionnaire de fonds qui revendique plus de 2 milliards $ d’actifs sous gestion est aujourd’hui présent dans 19 pays africains, à travers 4 représentations.
Chamberline Moko