Après avoir mobilisé environ 41 millions $ dans le cadre d’une première opération, Sawari Ventures obtient de nouveaux engagements et porte à près de 71 millions $, le total des ressources dégagées au profit de son véhicule d’investissement centré sur l’Egypte.
La firme égyptienne de capital-risque Sawari Ventures a obtenu un supplément de 30 millions $ pour son fonds égyptien, centré sur des entreprises technologiques. La ressource a été apportée par des banques (National Bank of Egypt, Banque Misr, Banque du Caire, Suez Canal Bank), la compagnie Misr Insurance Group et société d’investissement Ekuity Capital.
« Notre objectif est de générer des rendements exceptionnels en investissant dans des entreprises axées sur les technologies, qui ont le potentiel d’apporter des changements transformationnels à l’économie égyptienne. Le fonds soutiendra des entreprises locales avec un capital dédié, en plus de l’expertise de qualité de notre équipe, et de la valeur ajoutée de nos investisseurs », a commenté Ahmed El Alfi (photo), le fondateur de Sawari Ventures.
Le fonds de Sawari qui investira dans des structures en phase d’amorçage et de croissance, avait précédemment mobilisé 41 millions $ auprès d’un groupe d’investisseurs, au rang desquels figuraient la Banque européenne d’investissement, la banque de développement britannique CDC Group ou encore Proparco, pour ne citer que ceux-ci.
Lancé en 2010 et dirigé par Ahmed El-Alfi et deux autres associés, Sawari Ventures est l’une des principales sociétés de capital-risque en Égypte qui compte plus de 30 sociétés dans son portefeuille, notamment Swvl, MoneyFellows et Instabug.