Tysilio vous invite à la cérémonie de lancement de sa « Station Solaire Tysilio », qui aura lieu le jeudi 24 novembre, à 9h30, à la résidence de l’Ambassade de France (Plateau, à côté de l’ancien Palais de Justice, en face la Clinique du Cap Manuel) à Dakar.
Une station photovoltaïque évolutive et connectée dont profitera le Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Sefa (Sédhiou) et qui va contribuer à la réduction des charges et de l’empreinte de CO2, au développement économique de la communauté, à l’emploi des jeunes et à une agriculture raisonnée.
La cérémonie se déroulera en présence du Directeur de développement de Tysilio, M. Xavier Juin, du chef du service économique de l’Ambassade de France, M. Christophe Morchoine et du Coordonnateur national du PRODAC, M. Djimo Souaré. Cet événement aura comme thème : « L’énergie solaire, vecteur du développement agricole au Sénégal ».
Tysilio a signé une convention de partenariat avec le PRODAC (Programme National des Domaines Agricoles Communautaires) qui définit une collaboration active afin de favoriser un accès pérenne du DAC de Sefa à l’électricité au moyen de solutions photovoltaïques. Ce partenariat a pu se concrétiser grâce au concours du Service économique de l’ambassade de France qui a permis le financement de ce projet pilote.
Grâce à ce projet, Tysilio et le PRODAC développent la souveraineté alimentaire de la région de Sédhiou et renforcent l’employabilité des jeunes en zone rurale. La station solaire permettra la réduction des charges opérationnelles des DAC, le renforcement des capacités des partenaires locaux dans le domaine des énergies renouvelables, et encouragera le développement d’une agriculture raisonnée.