Aux côtés de la Namibie et du Maroc, l’Afrique du Sud compte parmi les plus importants producteurs de zinc du continent africain. Cependant, le pays n’en transforme pas suffisamment pour subvenir à ses besoins en zinc raffiné.
L’Afrique du Sud se penche sur le développement de nouveaux procédés de raffinage du zinc, en collaboration avec le département Afrique de l’Association Internationale du Zinc (IZA). Si les travaux sont concluants, le zinc raffiné produit aidera à soutenir la demande locale dans la nation arc-en-ciel.
Le scénario idéal envisagé serait d’aboutir à une solution d’ingénierie chimique réalisable pour lancer la construction d’une nouvelle raffinerie de zinc. Selon les détails relayés par Mining Weekly, cette dernière pourrait être établie à Saldanha Bay, site jugé approprié parce que possédant déjà une zone de développement industriel située à proximité d’un port d’exportation de minerais de zinc en plus d’autres raisons stratégiques.
Le pays qui contribue lui-même au financement de la recherche, a également pu compter sur le soutien de deux sponsors industriels à savoir la compagnie minière Vedanta (active en Afrique du Sud sur le projet Gamsberg) et Duferco Steel Processing qui galvanise de l’acier à Saldana Bay.
« Les sponsors sont très désireux de voir que nous pouvons développer nos propres capacités en Afrique du Sud pour produire du zinc raffiné spécial de haute qualité », commente Simon Norton, porte-parole du département Afrique de l’IZA. Les travaux de recherche seront menés dans le département d’ingénierie chimique de l’université du Cap.
L’étude expérimentale mettra l’accent, apprend-on, sur la réduction de l’empreinte carbone, pour s’aligner derrière les impératifs de la transition énergétique en cours sur le plan mondial.