La Tunisie aura bientôt une nouvelle stratégie de l’éducation. Cette politique nationale sera élaborée à partir des résultats d’un diagnostic en cours du secteur de l’éducation, et dont la mise en œuvre sera financée par le Partenariat mondial pour l’éducation.
Le ministère tunisien de l’Education a lancé, le samedi 2 janvier 2021 une étude diagnostique et analytique du système éducatif national, dont le but est d’améliorer la qualité de l’éducation dans le pays.
Cette étude menée avec le concours du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), un fonds d’investissement mondial dédié à ce secteur, permettra de relever les points faibles du système éducatif tunisien afin d’y orienter les investissements.
Le financement sera apporté par le GPE. Pour l’instant, le montant n’a pas été rendu public.
L’étude aboutira à l’élaboration d’une stratégie nationale de l’éducation. Elle mettra un accent sur les changements survenus avec la crise sanitaire actuelle, selon l’Agence Tunis Afrique Presse. Les domaines de la formation, des ressources humaines, des infrastructures et de la gouvernance auront une place majeure dans cette stratégie.
Le secrétaire général du Syndicat général des inspecteurs de l’enseignement de base relevant de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Chemenki, a émis le vœu qu’un intérêt particulier soit accordé à l’enseignement à distance et à l’apprentissage des technologies modernes.
Le gouvernement tunisien reste confiant sur le fait que cette étude permettra de surmonter les défis auxquels est confronté son système éducatif. De plus, le financement du GPE viendra appuyer le budget consacré à l’éducation, comme souhaité par le ministre de l’Education, Fathi Slaouti (photo). Celui-ci avait face au Parlement jugé insuffisante la subvention accordée à son département pour l’année 2021. Afin de combler ce déficit, il a lancé un appel aux investisseurs privés.