La pandémie de covid-19 a impacté plusieurs secteurs de l’économie mondiale. Toutefois, de rares marchés comme celui de l’Internet des objets ont bénéficié de la crise, et les prévisions pour le futur sont plutôt prometteuses.
Le marché mondial de l’Internet des objets (IoT) devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 24,9% pour atteindre une valeur de 1463,19 milliards $ en 2027. C’est ce que prévoit Fortune Business Insights dans un rapport intitulé « Internet of Things (IoT) Market, 2020-2027 » qui précise que la taille du marché était de 250,72 milliards $ en 2019.
Selon les détails rapportés le mardi 11 mai par GlobeNewswire, la croissance du marché devrait être portée par l’augmentation de la demande d’intelligence artificielle. D’autres facteurs comme l’adoption croissante de l’IoT dans l’agriculture de précision et le secteur des soins de santé devraient également stimuler la hausse prévue.
Cette prévision intervient alors que le marché de l’Internet des objets a bénéficié de la pandémie de covid-19. Si elle a ralenti l’économie mondiale, elle a fait bondir la demande de solutions IoT qui servent par exemple à détecter les personnes présentant des symptômes ou qui sont infectées. En Afrique, la crise sanitaire a accéléré le déploiement de l’IoT notamment dans des pays comme le Kenya ou le Nigeria, mais le continent est encore en retard. Au Kenya, l’Etat investit dans les réseaux IoT et les stations de base, alors qu’au Nigeria, on déploie des réseaux IoT alimentés par la technologie RPMA d’Ingenu.
Notons que les principales entreprises du marché comprennent Amazon, AT&T Inc, Bosch Software Innovations GmbH, Cisco Systems, IBM ou encore des sociétés comme Oracle, Microsoft et Siemens.