Après la levée de 4 millions $ en avril dernier, l’entreprise rwandaise évoluant dans le secteur de la mobilité électrique sécurise une facilité de crédit d’un investisseur américain et annonce son entrée sur le marché kényan.
Ampersand Rwanda Ltd, la première entreprise d’assemblage et de financement de motos électriques d’Afrique, a obtenu une facilité de crédit de 9 millions $ qui servira à renforcer son activité au Rwanda, son premier marché d’exploitation sur le continent, et à financer son expansion géographique en Afrique de l’Est, plus précisément au Kenya.
Proud to announce we have secured a $9 mn debt facility from @DFCgov to accelerate our growth in Rwanda +Kenya. As #COP26 kicks off, this investment shows the key role #electricmobility can play in achieving #NetZero across the Global South. #GreenRwanda ??https://t.co/bmAlVcSk0Z pic.twitter.com/AnN6ByWXzZ
— Ampersand (@AmpersandMotor1) November 1, 2021
La start-up rwandaise de mobilité ambitionne de fabriquer « des milliers de motos électriques » pour les rendre disponibles sur les marchés rwandais et kényan d’ici 2022.
L’institution américaine de financement du développement qui a accordé cette facilité de crédit, réalisait par la même occasion, sa première opération dans le secteur de la mobilité électrique en Afrique. « Nous sommes ravis d’avoir la U.S International Development Finance Corporation (DFC) à bord, pour cet investissement qui donne l’impulsion nécessaire pour électrifier les 5 millions de motos taxis que compte l’Afrique de l’Est, d’ici 2030. Le soutien de la DFC atteste de la viabilité et de la possibilité d’investir dans les deux roues électriques pour les clients du marché de masse en Afrique subsaharienne », a commenté Josh Whale, directeur général d’Ampersand.
Cette facilité de crédit complète le financement de 4 millions $ obtenu en avril dernier par Ampersand auprès du fonds de capital-risque Ecosystem Integrity Fund (EIF) et de Total Energies.
Depuis son lancement commercial en mai 2019, Ampersand affirme avoir alimenté sa flotte de 56 conducteurs en effectuant plus de 50 000 échanges de batteries sur plus de 2 millions de kilomètres.