La situation financière de la société nationale est toujours alarmante. Les travailleurs vivent la hantise de la tension de trésorerie. Pourquoi le silence de l’état ? Quelle politique économique pour sortir l’entreprise nationale de ses difficultés ?Ou en sommes nous avec la transformation de son service financier en banque postale ?Beaucoup de questions des travailleurs toujours pas de réponse de l’état.
Etranglée par une dette de plis de 15 milliards que lui doit l’Etat du Sénégal, le Groupe la Poste est au bord de l’asphyxie financière. Une situation morose qui est mal vécue par les travailleurs: Ils sonnent l’alerte pour sauver leur outil de travail.
Ce sont près de 4000 pères de famille qui sont dans l’inquiétude la plus totale, à cause de la situation délicate qui risque de faire sombrer leur entreprise.
Après la découverte d’un déficit de trésorerie lié à un chiffre d’affaires qui stagne, incapable de supporter la grosse masse salariale de l’entreprise. S’y ajoute une dette non soldée de l’Etat, de plus milliards depuis 2017.
Loin de se laisser traumatiser, les travailleurs, regroupés au sein du Cadre unitaire des syndicats de La Poste, ont décidé de sensibiliser les autorités étatiques sur les différentes menaces qui pèsent sur la Poste.
En interpellant le chef de l’Etat sur la responsabilité du gouvernement, de prendre des mesures urgentes en vue du redressement de la situation de La Poste. Notamment en épongeant toutes les créances liées aux bourses familiales.
Par ailleurs, un mémorandum a été produit par les travailleurs, dans lequel ils ont établi un diagnostic assorti de recommandations précises, tout en avertissant à temps sur les risques encourus par l’entreprise.
Pour ces salariés, il est hors de question que l’Etat sacrifie juste par négligence, plus de 4 000 emplois dans une entreprise publique dont l’utilité est réelle dans le développement global du pays.
Gorgui Yacine Boye Secrétaire général du SLTGP Vive le mouvement syndical Vive le SLTGP
La Poste au bord de l’asphyxie financière, les travailleurs en alerte
- Publicité -