La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd’hui une série d’initiatives et un appel à propositions en vue de faire progresser l’innovation locale qui soutient les travaux de scientifiques et de chercheurs dans les économies en développement. L’annonce a été faite lors de la réunion annuelle de Grand Challenges plus tôt aujourd’hui.
La réunion de cette année se concentre sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence la nécessité de plateformes de R&D à fort impact, de partenariats et de politiques qui comblent efficacement le fossé existant entre l’innovation et l’accès équitable. La réunion rapproche des chercheurs du monde entier pour partager leurs travaux, en apprendre davantage sur les avancées de pointe dans le domaine des soins de santé et permettre une collaboration avec d’autres chercheurs.
« L’équité en santé ne devrait pas uniquement être un énoncé de la raison pour laquelle nous faisons ce travail. Elle devrait guider la façon dont nous le réalisons », a déclaré Kedest Tesfagiorgis, directeur adjoint des Partenariats mondiaux et des grands défis à la Fondation Bill & Melinda Gates. « Lorsque nous soutenons l’innovation locale, nous maximisons l’impact en mettant en lumière différents types de connaissances et de perspectives. »
Dans le cadre de l’Appel mondial à l’action de Grand Challenges, une initiative sur 10 ans annoncée lors de la réunion de l’année dernière pour aider à s’assurer que les scientifiques et les institutions des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) jouent un rôle central dans l’élaboration du programme mondial de R&D, deux nouvelles initiatives Grand Challenges ont été annoncée par la fondation :
- La surveillance génomique des agents pathogènes et l’immunologie en Asie : Il s’agit d’une invitation à soumission par les chercheurs en Asie du Sud et du Sud-Est pour concevoir et piloter un programme de surveillance génomique ou de développer des capacités en immunologie et séquençage immunitaire du SRAS-CoV-2 afin d’éclairer la réponse épidémique. Un montant allant jusqu’à 300 000 $ par année pour une période maximale de deux ans seront disponibles pour chaque projet, avec un financement supplémentaire potentiel pour les projets qui mettent l’accent sur la recherche d’anticorps monoclonaux.
- Le renforcement des capacités de modélisation des données pour l’égalité des sexes : Il s’agit d’un appel à propositions lancé aux chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire pour des projets visant à éliminer les disparités et les lacunes affectant les femmes et les filles dans le domaine de la santé. Cette initiative est axée sur des approches novatrices de modélisation pour faire progresser l’égalité des sexes. Chaque projet recevra jusqu’à 500 000 $ sur une période d’un à trois ans.
« Les sociétés mesurent ce qu’elles valorisent, et pour une grande partie de l’histoire, la société n’a pas valorisé les femmes. Cela signifie que nous essayons de relever des défis mondiaux en matière de santé et de développement sans disposer de toutes les informations nécessaires », a déclaré Anita Zaidi, présidente du département de l’Égalité des sexes à la Fondation Bill & Melinda Gates. « Il est grand temps de placer les femmes et les filles au centre de la modélisation des données qui guide nos solutions. »
En partenariat avec l’Initiative Chan Zuckerberg (CZI), la fondation accordera également des subventions aux chercheurs qui étudient et détectent les agents pathogènes émergents dans les PRFI. Les chercheurs recevront jusqu’à 200 000 $ chacun, pour une période maximale de deux ans, ainsi que le soutien opérationnel et une formation technique du Biohub Chan Zuckerberg (CZ Biohub). Cet engagement de financement s’appuie sur un partenariat de 2018 entre la fondation, CZI et le CZ Biohub, qui se concentre sur le renforcement des capacités métagénomiques dans les PRFI par le biais d’une Initiative mondiale Grand Challenges.
La réunion annuelle de Grand Challenges 2022 à Bruxelles est organisée par Global Grand Challenges et la Commission européenne, et est coparrainée par Grands Défis Canada, USAID, Wellcome et la Fondation Bill & Melinda Gates.
L’événement de deux jours réunit des dizaines de leaders du paysage mondial de l’innovation en santé, ainsi que des dirigeants de la Fondation Gates, notamment Bill Gates (coprésident et administrateur), Anita Zaidi et Trevor Mundel (Président, Division de la santé mondiale). Les séances plénières seront publiées peu après la réunion sur le site grandchallenges.org/annual-meeting.