Dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme de partage des risques, la SFI a prévu apporter 75 millions $ à BMCE Bank International UK. Le financement s’inscrit dans le cadre d’une initiative de soutien au commerce dans des marchés émergents.
La Société financière internationale (SFI) s’est engagée à apporter 75 millions $ à la BMCE Bank International UK, dans le cadre d’un mécanisme de partage des risques. Ce financement de commerce couvrira 50 % des prêts accordés par la filiale britannique du groupe marocain Bank of Africa à des importateurs de biens essentiels en direction de l’Afrique.
L’institution axée sur le secteur privé dans les pays émergents dit vouloir soutenir le commerce transfrontalier qui a été entravé par la covid-19. Ce qui a eu pour conséquence la baisse de 16 % des importations du continent africain en 2020.
« La pandémie a perturbé les exportations et importations de marchandises. Notre mécanisme de partage des risques avec BMCE Bank International soutiendra le commerce en ces temps difficiles, et contribuera à assurer l’accès des pays africains aux biens essentiels », a commenté Manuel Reyes Retana, directeur du groupe des institutions financières de la SFI pour l’Afrique.
Ce mécanisme est accordé dans le cadre du Programme de liquidité pour le commerce mondial de la SFI. Il s’agit d’une initiative visant à promouvoir le commerce du secteur privé dans des marchés émergents en mobilisant des financements et en canalisant le crédit pour des transactions commerciales vers des secteurs et des régions ciblées.
Une fois le financement obtenu, BMCE Bank International UK prévoit d’accroître ses prêts aux sociétés d’import-export et de soutenir le commerce en Afrique.