Equity Bank Kenya, filiale locale de la holding de services financiers Equity Group Holdings a conclu sa troisième opération de financement, sur les trois dernières années, avec le français Proparco. L’établissement qui opère depuis 2004 en qualité de banque commerciale dans le pays obtiendra deux garanties d’un montant total de 39 millions d’euros pour « financer des centaines de petites et moyennes entreprises » tout en contribuant à l’initiative française Choose, dédiée au financement de start-ups et PME africaines.
La première garantie de 19,5 millions d’euros couvrira 50 % du montant des prêts alloués par Equity aux micros, petites et moyennes entreprises et la deuxième garantie de 19,5 millions d’euros couvrira 70 % des prêts accordées à des dirigeantes d’entreprises et des PME évoluant dans des secteurs à fort potentiel, tels que l’agriculture, l’éducation et la santé.
« Nous voulons que nos PME et PMI (Petites et Moyennes Industries) continuent de progresser à mesure que le monde s’ouvre, et en collaborant avec des partenaires tels que Proparco… Nous offrons à nos clients un moyen de s’autonomiser », a commenté James Mwangi, directeur général d’Equity Group Holdings.
Ce financement intervient après deux précédentes opérations réalisées, d’abord en 2019, dans le cadre d’un prêt de 22,8 millions $ accordé par Proparco à Equity Bank Kenya, et ensuite en 2020, dans le cadre d’une facilité de crédit de 100 millions $ de Proparco à Equity Bank pour financer des PME kényanes.
Il faut dire qu’Equity Bank Kenya affiche un tropisme fort pour les PME. A fin 2020, ces entreprises représentaient 51 % du portefeuille de prêts total de la banque. Dans l’ensemble du Kenya, la banque affirme desservir plus de 800 000 petites et moyennes entreprises, avec des services bancaires et financiers divers.